Comment mesurer la taille d’un casque de vélo ?

Bien qu’il ne soit pas obligatoire pour les adultes, le port d’un casque est indispensable pour garantir la sécurité du cycliste à vélo. L’un des critères décisifs pour assurer un confort et un bon niveau de protection est notamment la taille du casque de vélo. 


Mais comment connaître sa taille et mesurer son casque de vélo ? Voici nos conseils.

Quelles sont les différentes tailles de casques de vélo ?

Il existe un très large éventail de casques de vélo sur le marché, pour adultes et pour enfants. Ces produits sont proposés dans une vaste gamme de modèles et de tailles différentes. 


La plupart des casques de vélo sont proposés dans 2 à 4 tailles, pouvant aller de la taille S à la taille L :


  • La taille S pour un tour de tête entre 54 et 57 centimètres 
  • La taille M pour un tour de tête entre 57 et 59 centimètres 
  • La taille L pour un tour de tête entre 59 et 62 centimètres 

Certaines marques, telles que la marque CGM, proposent des casques de vélo de taille XS (53 / 54 cm), XL (60cm) ou encore XXL (61 cm).
Commandez votre casque CGM.


D’autres marques proposent des collections à taille unique, avec des casques dotés d’une molette réglable permettant d’ajuster le casque au plus près des contours de la tête. Découvrez le tout nouveau casque Cosmo Connected Premium en taille unique. 


Parfois deux tailles de casques de vélo sont proposées : 


  • S/M : pour un tour de tête entre 54 et 59 centimètres 
  • L/XL : pour un tour de tête allant de 59 à 62 centimètres 

Gardez à l’esprit que le guide des tailles ne sera pas toujours le même d’une marque à l’autre. La taille qui vous convient pourra donc être différente selon les modèles.


Pour les enfants, il existe généralement deux tailles de casques de vélo : les casques de vélo pour les 4 à 10 ans et les casques de vélo pour les moins de 5 ans. Certains modèles sont également adaptés aux enfants à partir de 9 mois (cela correspond généralement à un tour de tête de 45 cm). 


Vous êtes à la recherche d’un casque de vélo pour enfant ? Découvrez les modèles de casques de vélo pour bébés et enfants proposés par Max And The City.


→ Attention : pour les enfants de moins de 12 ans, porter un casque est obligatoire. Consultez notre article sur le sujet pour en savoir plus sur l’obligation du port du casque à vélo.

Comment connaître sa taille de casque de vélo ?

Choisir un casque de vélo adapté à sa morphologie est essentiel pour plusieurs raisons. 

Cela permet, tout d’abord, de garantir la sécurité du cycliste. En effet, un casque trop large, qui bouge sur la tête, ne permettra pas d’amortir les chocs efficacement en cas de chute. Par ailleurs, choisir un casque à la bonne taille est indispensable pour assurer un confort optimal lors de la pratique du vélo. En effet, un casque de trop petite taille exercera une pression désagréable sur la tête, ce qui pourra générer des désagréments et des douleurs musculo-squelettiques au niveau de la nuque.

Comment mesurer son tour de tête ?

Afin de connaître la taille de votre casque de vélo, il faudra commencer par mesurer la circonférence de votre tête. 


Pour ce faire, munissez-vous d’un mètre ruban (ou mètre souple de couturière). Si vous n’en avez pas, utilisez une ficelle, un lacet ou un câble ainsi qu’une règle (pour mesurer la longueur de la ficelle). 


Placez ensuite le mètre autour du crâne, horizontalement. L’outil de mesure doit être positionné au-dessus des oreilles et au milieu du front, juste en haut des sourcils (environ 20 mm au-dessus) et au niveau de la bosse occipitale (il s’agit de la zone convexe située à l’arrière du crâne). Veillez à ne pas trop serrer ni à trop relâcher le mètre afin de garantir une mesure exacte.


Relevez ensuite la mensuration sur le mètre : c’est la taille qu’il faudra utiliser au moment de choisir votre casque de vélo.


Pour que le casque soit parfaitement ajusté à votre tête et afin d’assurer un maintien optimal, pensez à serrer la sangle jugulaire et à régler la molette de réglage micrométrique à l’arrière de la coque du casque, si ce dernier en est doté. Sachez aussi que certains modèles de casques s’accompagnent de mousses intérieures amovibles et lavables, permettant d’offrir un rembourrage supplémentaire pour que le casque épouse complètement les contours de la tête.


Comment savoir si mon casque est à la bonne taille ?


En outre, pour vérifier que le casque est à la bonne taille, testez son maintien en secouant la tête de haut en bas et de droite à gauche ; si le casque bouge, c’est qu’il est trop grand. De même, si vous ressentez une pression quelconque sur la tête (notamment au niveau du front, des tempes et de la mâchoire au moment de fermer la sangle), cela signifie que le casque est trop petit. Il faudra alors opter pour la taille au-dessus.


Outre la taille du casque, pensez à prendre en compte d’autres critères au moment de choisir votre casque, tels que le système de ventilation (le nombre d’aérations présentes sur la calotte extérieure) ; le poids ; et le type de casque (casque VTT ; casque pour BMX ; casque pour vélo de route ; casque pour vélo de ville…).


Pour en savoir plus sur le sujet, consultez notre article : « Comment bien choisir son casque de vélo ? Tous nos conseils »

Comment mesurer la taille d’un casque de vélo  ?

Après avoir mesuré votre tour de tête, il vous suffira de vous référer au guide des tailles de la marque pour choisir la dimension adaptée. Chez Max And The City, on met à votre disposition un tableau de correspondance des tailles sur chacune de nos fiches produits.


→ Bon à savoir : si vous hésitez entre deux tailles ou que la mesure de votre tour de tête se situe entre deux tailles, il est alors recommandé de choisir la taille la plus petite.