Quel est le prix d'un casque de vélo ?

Avec des prix allant de quelques dizaines à plusieurs centaines d’euros, les casques de vélo affichent des montants très disparates. Qualité, usage, fonctionnalités, design… De nombreux facteurs peuvent jouer un rôle sur le prix d’un casque de vélo. 


Alors, quel est le budget nécessaire pour acheter un casque de vélo ? Quels critères prendre en compte et comment savoir si le produit est vendu au juste prix ? Les réponses dans cet article. 

Combien coûte un casque de vélo ? 


Les casques de vélo se déclinent dans une large gamme de modèles différents. On trouve en effet des produits dédiés à une pratique cycliste spécifique (VTT, vélo de ville, cyclisme professionnel, BMX, vélo électrique…). D’un produit à l’autre, le design, le niveau de protection, la qualité des matériaux et les fonctionnalités seront également très variables. 


C’est pourquoi il existe de grandes disparités de prix entre les différents modèles du marché. 


Les prix des casques de vélo peuvent ainsi aller de 30 à 300 euros, voire au-delà (dans le cas de casques destinés à des cyclistes professionnels ou de produits haut de gamme ultra-design par exemple). 

Quels critères impactent le prix du casque de vélo ? 

De nombreux critères vont ainsi influer sur le prix final du casque de vélo, tels que : 

Le type de casque


Il faut tout d’abord savoir que le prix du casque de vélo ne sera pas le même selon la pratique pour laquelle il a été conçu.


En effet, les caractéristiques des casques seront très différentes selon l’usage visé : vélo tout terrain, vélo de route, vélo urbain… Selon la pratique du vélo, le prix du casque sera ainsi très variable. 


Au moment de choisir votre casque de vélo, veillez à opter pour un casque adapté à vos besoins : souhaitez-vous vous rendre au travail à vélo tous les jours ? Envisagez-vous plutôt une pratique occasionnelle les week-ends sur des routes de campagne ? Ou peut-être avez-vous pour objectif d’exercer le vélo de course et de réaliser des compétitions ?

Le poids du casque

Le poids va lui aussi grandement impacter le prix du casque de vélo. On trouve des casques entre 170 g et 300 g, selon les tarifs et le degré de sophistication. Un casque de haute qualité aura généralement un poids maximum de 180 grammes, tandis qu’un casque low cost pourra facilement peser dans les 300 grammes, voire au-delà. 


Il est conseillé d’opter pour des casques légers, de 200 g maximum, à plus forte raison si vous envisagez d’aller pédaler régulièrement. En effet, un casque trop lourd sera rapidement inconfortable et pourra provoquer des douleurs au niveau des cervicales et du haut du dos. 

Le design et les finitions

casque Egide Apollo Carbon

On trouve des casques de vélo dans un large éventail de styles, de coloris et de formes différentes : casque de vélo vintage, casque de vélo pliable, casque de vélo urbain, casque de vélo aérodynamique… 


Les casques aux tarifs les plus élevés arborent généralement un design sophistiqué, élégant, épuré, avec des finitions de qualité. 


Cela sera idéal pour les vélotafeurs qui souhaitent opter pour un mode de transport éco-responsable sans faire de compromis sur l’aspect esthétique.

La qualité de la fabrication


La qualité des matériaux et le niveau d’élaboration de la fabrication sont d'autres critères qui impactent fortement le prix d’un casque de cycliste


Les casques de vélo haut de gamme utilisent des matériaux durables, légers, confortables et résistants : nylon, kevlar, carbone, cuir vegan, alcantara… 


Ils sont également conçus de mousses intérieures traitées contre les bactéries pour préserver une excellente hygiène. 


A contrario, les casques de vélo à prix cassés utilisent des matériaux peu qualitatifs et des méthodes de fabrication peu abouties, ce qui impactera directement le niveau de protection, le poids, le maintien et l’ergonomie du casque de vélo.

Commandez votre casque Egide Ino fabriqué main en France. 

Le niveau de protection 


Tous les casques de vélo homologués doivent obligatoirement fournir un niveau de protection minimal, aligné aux standards européens, et ce quel que soit leur prix de vente. 


Toutefois, les casques de vélo de prix supérieurs utilisent des technologies innovantes pour garantir un niveau de protection optimal en cas de chocs, de chutes ou d’impacts quelconques. 


Alors que les casques à petits prix sont uniquement équipés d’un contour de tête, les casques de qualité supérieure offrent une conception plus aboutie, raffinée, avec de nombreux points de contact pour protéger efficacement la tête contre les chocs. En outre, les casques de qualité supérieure sont souvent renforcés d’armatures internes et conçus à partir de matériaux hautement qualitatifs, destinés à offrir une meilleure protection et absorber le choc en cas de chute. 


De nombreux casques de vélo haut de gamme utilisent par exemple la fabrication in-mold (la coque extérieure du casque est moulée sur la couche intérieure en polystyrène) ou encore la technologie MIPS (Multidirectional Impact Protection System), qui vise à protéger des impacts multidirectionnels en dispersant l’énergie du choc.

L’aération 

Aération casque vélo

Tous les casques de vélo sont dotés de ventilations sur le haut de la calotte, afin d’aérer la coque. 


Le nombre de trous, et donc le niveau de ventilation varie ainsi d’un casque à l’autre. 


Les casques de qualité supérieure auront tendance à offrir un meilleur système de ventilation, ce qui sera très appréciable et permettra d’éviter la surchauffe à l’effort et les désagréments qui l'accompagnent (transpiration, démangeaisons…).   

Les fonctionnalités et accessoires  


Enfin, le prix d’un casque de vélo va dépendre des fonctionnalités annexes et des accessoires compris dans l’achat du produit :  


  • des molettes de réglage à l’arrière
  • une visière intégrée ou amovible
  • un éclairage LED 
  • des bandes réfléchissantes 
  • un système antivol intégré
  • des cache-oreilles contre le froid
  • une connexion Bluetooth
  • une mentonnière
  • une protection contre la pluie
  • une sangle jugulaire aimantée réglable
Casque avec lumière arrière

Ces fonctionnalités permettront d’améliorer considérablement le confort mais aussi la sécurité du cycliste. Par exemple, une visière offrira un champ de vision plus large ; l’éclairage LED vous rendra mieux visible  par les usagers de la route ; et une molette de réglage permettra d’ajuster le casque au plus près des contours du crâne.

Quel budget pour acheter un casque de vélo ?


Comme mentionné, le prix d’un casque de vélo peut aller de 30 à 300 euros en moyenne, voire plus. 


Il est donc possible d’acquérir un casque cycliste quel que soit le budget. 


Toutefois, pour bénéficier d’un minimum de protection, de confort et de qualité, il est conseillé d’investir une centaine d’euros dans son casque de vélo, en particulier si vous êtes amené à circuler en ville de façon régulière. 
Commandez votre casque de vélo Marko Tandem pour 139,95 euros vous offrant une sécurité et un confort optimal.


Si vous n’avez pas le budget nécessaire, veillez, a minima, à vérifier que le casque est bien homologué CE EN 1078 (une garantie qui permet d’assurer une protection conforme aux normes de sécurité européenne). Pour un casque de vélo électrique, l’homologation est EN 22-05 ou NTA-8766.


Rappelez-vous qu’investir dans un casque de vélo de bonne qualité est un prérequis pour renforcer votre sécurité à vélo et pour minimiser le risque de blessures en cas d’accident. Prenez aussi en compte le fait que les casques de haute qualité auront généralement une durée de vie plus longue (entre 3 à 5 ans) que les casques bas de gamme, qui devront être renouvelés plus fréquemment.