Casque vélo urbain : nos astuces pour bien le choisir

Publié par Max _ le

Vous vous déplacez en ville à vélo ? Il est aujourd’hui facile de choisir un casque vélo urbain, le nombre de modèles disponibles aujourd’hui sur le marché est impressionnant. Voici quelques astuces simples pour bien choisir votre casque de vélo.

 

Casque de vélo urbain : le choix de la sécurité

La sécurité, c’est LE critère n° 1 à prendre en compte lorsque vous achetez un casque de vélo urbain. Que vous circuliez uniquement près de chez vous, ou en centre-ville, sur une piste cyclable ou en périphérie de la ville, il est primordial d’opter pour un casque de vélo conforme à la réglementation en vigueur en matière de sécurité. En dessous de l’âge de 12 ans, le port du casque vélo est d’ailleurs obligatoire en France, sous peine d’une amende. Au-delà de 12 ans, le port du casque est très vivement recommandé pour les adultes. L’argument sécuritaire fait d’ailleurs partie des points forts mis en avant aujourd’hui par les différents fabricants de casques vélo. Il s’agit avant tout de garantir votre santé en cas de crash. Un bon équipement vous apportera une vraie protection pour votre tête, en cas de collision avec une voiture, avec un scooter, avec un piéton, ou en cas de chute ; cela arrive même tout seul, par exemple sur du gravier ou sur un sol mouillé. L’objectif est d’éviter tout traumatisme crânien. Rappelons ici que l’enjeu numéro un du port du casque à vélo demeure celui de sauver des vies et de se préserver de tout handicap. La norme européenne obligatoire pour tous les casques de vélo date de 2013, c’est la CE EN1078+A1. Elle garantit une construction et coque externe solide et de vraies propriétés en matière d'absorption des chocs, de bonnes caractéristiques du système de rétention, y compris la jugulaire et les dispositifs de serrage. 

 

Trouver un casque de vélo urbain stylé !

Rouler en toute sécurité à vélo avec un casque pour vous protéger, c’est bien. Arpenter le centre-ville en gravel, en vélo électrique, en VTC ou en vélo de ville vintage avec style, c’est mieux. Après la sécurité, le style du casque de vélo de ville est le 2e critère à prendre en compte pour faire votre choix. Ici, l’objectif est simple : trouver un casque de vélo urbain femme ou homme qui correspond à votre style : chic, hipster, coursier, vintage.


Vous adhérez par ailleurs au véganisme et refusez d’avoir un casque vélo avec des lanières en cuir ? Il existe aujourd’hui de nombreux modèles différents de casques destinés aux cyclistes urbains avec des attentes et des exigences particulières. Par exemple, le casque de vélo urbain Thousand présente des sangles végétales en microfibre, respectueuses de l’environnement. Trouvez un modèle de casque de vélo idéal pour vous équiper sans avoir à renier vos convictions.

Notre collection complète de casque est ici

Quid de la couleur ?

Le casque vélo urbain se décline en une multitude de couleurs. Face aux couleurs classiques, comme le rouge, le noir mat ou le blanc, d’autres coloris existent pour vous permettre de vous distinguer. Affirmez avec force votre look en optant pour un casque de vélo urbain : rose gold, terracotta, vert mint, ou encore polished titanium. 

 

Choisir un casque de vélo confortable

C’est l’autre secret pour bien choisir un casque de vélo urbain. Au-delà du style et de la sécurité, votre casque de vélo doit garantir votre confort. Le port du casque à vélo pour les adultes n’étant pas (encore) obligatoire dans l’Hexagone, la tentation est grande de s’en passer si on juge cet accessoire vélo inconfortable. Que vous soyez un cycliste régulier ou plus occasionnel, enfiler votre casque de vélo doit rester un plaisir et ne doit pas provoquer chez vous un sentiment de rejet. Aujourd’hui, les fabricants de casques urbains pour les cyclistes l’ont bien compris. Nombreux sont ceux qui font preuve d’innovation pour garantir à la fois sécurité et confort. Pour le choix de votre casque de vélo, prêtez notamment attention aux aérations du casque. Une bonne ventilation est en effet indispensable pour rester au frais, quelles que soient les conditions climatiques, et pour garder les idées claires. Vous pouvez également inclure dans votre réflexion les performances du casque en termes d’aérodynamisme. Ici, il s’agira de ne pas vous sentir (trop) freiné(e) dans vos déplacements en vélo de ville, VTC, vélo électrique, etc. De bonnes mousses internes seront également importantes pour vous assurer le confort maximum.

 

Un casque pratique à attacher et à mettre sur la tête

Pour éviter de vous balader votre casque à la main, et éviter de vous le faire voler, vous pouvez choisir un casque qui a un système de sécurité pour l’attacher avec votre vélo. Le casque propose par exemple un système POP LOCK, qui permet de glisser le U dedans. Bien pratique !

Optez aussi éventuellement pour une boucle magnétique qui s’enclenche et se retire très facilement, contrairement aux autres boucles qui se clipsent.

 

Acheter un casque de vélo urbain dans un bon magasin en ligne 

Le premier réflexe lorsqu’on souhaite acheter un casque de vélo urbain est de se tourner vers les grandes enseignes spécialisées dans la vente d’équipements et d’accessoires de sport. Mais pour un casque vélo urbain original (et donc pas un modèle de chez Decathlon) qui ne sera pas porté par tous les cyclistes, pour avoir un look chic, classe et original, choisissez un bon magasin d’accessoires de vélo en ligne. Max and the City propose toute une sélection de casques vélo qui allient la sécurité, le design, le confort, et le respect de la planète. En achetant un casque de vélo en ligne, vous profitez de la livraison gratuite à domicile, mais aussi des retours gratuits et de conseils en ligne via le chat, par exemple pour vous assurer de choisir la bonne taille. L’idée, c’est aussi d’avoir un casque original qui ne sera pas porté par tout le monde 😉

 

Comment bien choisir la taille de son casque vélo urbain

Pour choisir la bonne taille de votre casque vélo, mesurez votre tour de tête et consultez le guide des tailles pour chaque marque. Celui-ci indique la taille de casque adaptée à chaque morphologie crânienne. La plupart des casques vélo urbains pour femme ou pour homme se déclinent en Small, Medium, et Large. Pour ne pas vous tromper, vous pouvez contacter le service client en ligne par chat ou sur Facebook. Et si jamais vous vous trompez, pas de souci, le retour et l’échange sont gratuits !

 

 

← Article précédent



Laissez un commentaire